Amis jeunes dans ce numéro, nous nous pencherons sur la question du respect des droits de la jeune fille et de leur inclusion sociale, une problématique qui demeure au cœur de plusieurs rencontres nationales et internationales.
Selon des études menées par l’ONG Plan international, dans le monde en 2021, les filles restent les premières victimes d’inégalités. Environ 130 filles dont l’âge est compris entre 6 et 17 ans ne vont pas à l’école….
C’est pour éviter cela qu’au Niger une loi a été adoptée pour protéger la fille en cours de scolarisation jusqu’à ses 16 ans. Aussi l’État a adopté et ratifié des instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux pour réprimer certains actes qui violent leurs droits. Tels que le mariage d’enfants, les mutilations génitales féminines….
Néanmoins, à la Fada on se demande, quel est L’état des lieux concernant les droits de la jeune fille ici au Niger ? Est-ce que toute cette batterie de lois est appliquée ? Et comment le respect des droits de la jeune fille contribue au développement du pays ?
Pour répondre à toutes ces interrogations, nous avons convié des membres de structures de jeunes qui œuvrent dans la promotion des droits des jeunes filles à la place ANOUTAB en face du Ministère de l’Agriculture.
*Adama Garba de la cellule nigérienne des jeunes filles leaders
*Guissa Attaher de Youth for Human Right International
*Farida Moustapha de l’association Négresses Féministes Togo
Présentation : Rabia Maikano