Dans l’émission de ce Dimanche nous allons parler de la fille et surtout du respect de ses droits au Niger.
La population nigérienne est estimée à plus de 20 millions d’habitants dont la moitié serait essentiellement des jeunes à hauteur de 68.8 %, le Niger est classé parmi les États les plus jeunes du monde, c’est malheureusement encore l’un des pays où la jeunesse vie dans un chômage caractérisé à hauteur de 23,7% ».
Oui justement parmi eux la quasi-totalité sont des filles dont majorité vivent en zone rurale sont déscolarisées.
Afin de lutter contre cette situation, ces dernières années, des efforts étatiques et ceux des partenaires au développement ont été déployés pour rendre la vie des jeunes filles plus confortables. Éducation gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans, création d’un meilleur environnement d’étude, lutte contre la violence faite aux femmes, stratégie pour mettre fin aux mariages d’enfants d’ici 2030.
Cependant, la situation de la jeune fille demeure préoccupante car si les outils légaux du respect des droits de la jeune fille existent la mise en œuvre semble encore balbutiante,
Pourquoi les droits des jeunes filles ne sont pas respectés ?, qui doit les respecter ? Que faut-il faire ? Comment respecter les droits des jeunes filles ? Quelle place occupent les filles des zones rurales ?
– Adama Garba de la cellule nigérienne des jeunes filles leaders
– Guissa Attaher de Youth for Human Right International
– Farida Moustapha de l’association Négresses Féministes Togo
Présentation : DON D