Dans le deuxième arrondissement de Niamey, les habitants du quartier Danzama Koira, sont régulièrement victimes d’agressions. L’insécurité y est devenue une hantise pour les habitants. On y dénombre un nouveau type d’agression, dont la cible favorite semble être les domiciles des jeunes mariés.
Avant, on ne connaissait que le vol à l’arraché effectué à moto, des violations de domiciles en pleine nuit. Aujourd’hui, la méthode a changé. Ces agresseurs profitent de la moindre accalmie pour passer à l’acte. Même la présence des locataires ou propriétaires de maisons ne les intimide plus.
Selon plusieurs personnes, certains jeunes couples du quartier ont été cambriolés en plein jour. Les mariés sont ligotés, impuissants, ils observent leurs biens emportés. Pour les habitants, ce qui ressemble à un déménagement n’est autre qu’un braquage.
À Lire aussi :
Pour Alfari Danzamayzé, chef du quartier Danzama Koira, les vols ont toujours existé, mais l’usage disproportionné de la force inquiète. « Nous appelons les autorités à nous venir en aide pour lutter contre ce fléau » explique le chef du quartier au micro de Zeinabou Abdou Saidou du Studio Kalangou. Ces voleurs n’épargnent ni les animaux domestiques, ni les motos encore moins les meubles des maisons.
L’insécurité dans cette partie de Niamey est connue de tous. Danzama Koira et Koira Tegui, sont deux quartiers limitrophes où existe cette problématique.
A Koira Tegui, il a fallu que les jeunes s’organisent en comité de vigilance pour que baissent les agressions.
Interview du chef du quartier au micro de Zeinabou Abdou Saidou