En 2015, 364 jeunes activistes de toute l’Afrique de l’Ouest, deviennent des jeunes ambassadeurs pour la planification familiale. Ces émissaires reçoivent une formation, dispensée par IntraHealth International par le biais de son projet Civil Society for Family Planning Plus .
Aussi, le Niger est membre de l’initiative en faveur de la planification familiale et de la santé reproductive à travers le Partenariat de Ouagadougou qui regroupe les neuf pays francophones d’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui sa mission est « permettre l’accès à la planification familiale à 13 millions de personnes de plus dans la région d’ici 2030. »
Selon plusieurs observateurs, le non-enseignement de l’éducation sexuelle dans les écoles et même dans le cercle familial serait à la base des débauches constatées au Niger a Niamey (les filles de dalo bon, et les vidéos pornographiques qui ont circulé).
Comment lever le tabou et amener les parents à instruire leurs enfants ?
Quel est l’avantage de parler de la sexualité aux jeunes ?
Pour en parler nous sommes avec :
- Mlle Mariama Abdou Gado, étudiante en médecine et activiste autour des questions de la santé reproductive et planification familiale
- Mlle Nafissatou Mahamadou Idi, secrétaire permanente du comité des jeunes filles leaders
- Mr Moumouni Adamou Abdoul Nasser, membre du réseau des journalistes et activiste dans la campagne merci mon héros.
Présentation : Samirah ROUAFI.
La fada en franco-zarma