Le croisement des variétés de mil comme réponse au changement climatique au Niger

Au Niger, le mil représente en moyenne 75% de la production totale de céréales cultivées, estime le réseau national des chambres d'agriculture du Niger (RECA).  Mais aujourd’hui, sa culture est…
Le croisement des variétés de mil comme réponse au changement climatique au Niger
Exposition de quelques variétés de mil croisé à l'occasion de la 3ème édition du Festival international du mil (FESTIMIL) qui s'est tenu du 28 février au 1er mars 2022 à Niamey / CC- Studio Kalangou

Au Niger, le mil représente en moyenne 75% de la production totale de céréales cultivées, estime le réseau national des chambres d’agriculture du Niger (RECA). 

Mais aujourd’hui, sa culture est confrontée à des difficultés qui, selon les spécialistes sont liées au changement climatique et autres calamités.

Cependant, pour sauvegarder cette céréale, des chercheurs nigériens expérimentent le croisement de diverses espèces de mil afin d’avoir des variétés plus résistantes. C’est ce qu’a déclaré Djibo Moussa, technicien à l’institut de recherche pour le développement-IRD-. Il est interrogé par  Assoumana China.