Faux, la prison de haute sécurité de Koutoukalé n’a pas été attaquée

Faux, la prison de haute sécurité de Koutoukalé n’a pas  été la cible d’une attaque terroriste le 17 avril 2022. Hier, l’information d’une supposée attaque de la prison de haute…
Faux, la prison de haute sécurité de Koutoukalé n’a pas été attaquée
Capture d'écran de la fake news relayée.

Faux, la prison de haute sécurité de Koutoukalé n’a pas  été la cible d’une attaque terroriste le 17 avril 2022.

Hier, l’information d’une supposée attaque de la prison de haute sécurité de Koutoukalé est largement relayée au Niger.

C’est aux environs de 21h que le message apparait pour la première fois sur l’application de messagerie, WhatsApp. Il est diffusé dans des groupes familiaux, d’écoles… Rapidement, il fait son apparition sur le réseau social, Facebook, à 23h08.

Cette information est rapidement démentie par les autorités nigériennes notamment par la voix du ministre de la justice.  « Le ministère de la Justice dément catégoriquement et formellement cette information qui relève de la mise en scène au regard des supports utilisés pour la relayer » rapporte le communiqué.

D’ailleurs, la photo qui accompagnait le message a été sortie de son contexte. Pour le Garde des sceaux, IKTA Abdoulaye Mohamed, « le portique de sécurité mis en évidence, ne correspond en rien au dispositif en place dans cet établissement et les images utilisées pour la circonstance constituent des photomontages dont l’usage vise à donner un semblant de réalité et semer le doute dans l’esprit de l’opinion nationale et internationale. »

Grâce à une recherche d’image renversée, on retrouve l’origine de la photo. Elle a été prise le 17 octobre 2016, par Boureima-Hama pour l’Agence France presse, AFP. Et ce, après que les forces armées nigériennes ont repoussé une attaque terroriste sur cette prison de haute sécurité. Sur la photo originale se tient un gendarme nigérien près des motos calcinées utilisées par les assaillants lors de l’attaque du 17 octobre 2016. Tandis que sur celle partagée, il n’apparait nulle part.

Une capture d’écran de la photo originale

Ces éléments réunis, permettent de confirmer qu’il s’agit d’une fausse information.

Faride BOUREIMA.