Selon l’article premier de la Convention Internationale des droits de l’enfant, un enfant est « tout être humain âgé des moins de 18 ans, sauf si la loi nationale accorde la majorité plus tôt ».
Ainsi, tout mariage impliquant un garçon ou une fille des moins de 18 ans, peut-être appelé ‘’mariage des enfants’’ et selon le document intitulé ‘’Le mariage des enfants en Afrique de l’ouest et du centre’’ de l’Unicef, paru en septembre 2018, le Niger est le pays ayant le plus grand taux de mariage des enfants dans le monde.
Selon toujours ce document de l’Unicef, le mariage des enfants « nuit gravement l’éducation, la santé, y compris la santé sexuelle et reproductive, et le développement général des adolescents et des jeunes ».
Dans la première partie de ce forum, nous parlerons d’abord de la situation du mariage des enfants au Niger. Ensuite nous nous intéresserons à ses causes. Enfin, nous terminerons sur comment réussir une meilleure prévention de ce phénomène au Niger.
Pour en débattre, nous Michel Dédji reçoit
–Mme Souleymane Ramatou Albadé, chef de division, direction protection de l’enfant auministère de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant.
–Mme Tchiari Falmata, femme actrice de la société civile nigérienne, membre de la coordination des ONGs et associations féminines du Niger (CONGAFEN)
–Farida Mahamane, chargée de projetsà l’ONG Femmes Actions et Développements (FAD Niger).