L’Association Islamique du Niger déclare avoir enregistré environ 600 cas de divorce du 1er janvier au mois de mai 2022.
Ces chiffres ont suscité beaucoup de bruits dans la société ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Les internautes se questionnent notamment sur les raisons.
Quelles sont les principales causes ?
Pour répondre à ces questions, Studio Kalangou a tendu son micro à Cheikh Ismaël Djibril Karanta, président de l’association islamique du Niger. Il affirme que « les principales causes des divorces est la pauvreté qui gangrène le pays et précisément les foyers. En effet, beaucoup de prétendants assurent l’essentiel des besoins de la jeune fille avant le mariage et après le mariage « ils sont incapables de continuer » il cite également « le mensonge avant le mariage et la croissance démographique…».
Comment l’association islamique prononce un divorce ?
Afin de réduire le taux de divorce, Cheikh Djibril nous explique comment l’association islamique procède avant d’établir l’acte du divorce, « quand la femme demande le divorce et que le mari ne partage pas son avis » l’association accorde un mois, puis 15 jours et enfin une semaine pour que le couple se concerte. Après cette étape, l’association fait appel aux parents des mariés pour qu’ils essayent de leur côté pour voir si le problème peut être résolu. S’ils n’y arrivent pas, « l’association islamique accorde le divorce pour éviter le pire dans le foyer » indique Cheikh Djibril.
À lire aussi :
Les mariages et les divorces à Niamey
Les modes de dissolutions du mariage religieux au Niger
Cependant, il faut rappeler que ces 600 divorces représentent exclusivement les cas recensés par l’association islamique du Niger sur l’étendue du territoire national mais aussi les couples de la diaspora. Un chiffre loin de représenter l’intégralité des divorces prononcés par d’autres organes coutumiers ou Etatiques.
Adam Yerima Sariou