Aujourd’hui, nous parlons de la fada des jeunes filles, un regroupement né de la nécessité des filles de s’approprier les espaces de parole, de solidarité, et de prise de décisions au sein des communautés pour contribuer à la production des transformations sociales favorables aux femmes et aux filles au Niger.
C’est pourquoi lors du 3e sommet des filles africaines tenu à Niamey, du 16 au 17 novembre 2021, un espace a été créé dénommé la fada des jeunes filles indignées.
Cette fada regroupe une trentaine de jeunes filles porteuses de différents messages sur les pratiques néfastes faites aux jeunes filles en Afrique.
Dès lors « Fada des filles » apparait donc comme une résistance à l’exclusion et à la marginalisation ; elle offre à ses membres ainsi qu’aux femmes de la communauté le droit à la parole et à la prise des décisions communautaires.
« La fada des jeunes filles et l’évolution de la société nigérienne : Cas des féministes », tel est notre sujet du jour et pour en débattre nous sommes sur la terrasse du studio kalangou
Avec la fada des jeunes filles :
- Zeynabou Boubacar Zakou : présidente de la fada des jeunes filles ;
- Issa Tamponé Malika : membre de la fada des jeunes filles ;
- Rabi Souleymane : membre de la fada des jeunes filles ;
- Amadou Djibo Halimatou : membre de la fada des jeunes filles ;
- Salamatou Djibo : membre de la fada des jeunes filles ;
Présentation : Habibou Garba