Au Niger, depuis ce 1er août, le prix du gasoil est passé de 538f à 668f CFA à la pompe. Une augmentation de plus de 24 %.
L’annonce a été faite hier par le ministre du commerce, Alkache Alhada, sur la chaîne publique d’Etat, RTN (Radio et télévision du Niger).
Selon les autorités nigériennes, cette hausse est imputable au conflit Russo-Ukrainien. Une crise qui est à la base de la flambée du prix du baril de pétrole brut qui est passé de 80 dollars en janvier 2022 à 123 dollars. Seul le gasoil est concerné par cette mesure.
Alkache Alhada, le ministre nigérien du commerce, explique que ce relèvement est dû à l’étreinte que subit le Niger, « depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine ».
Malgré les mesures prises, « la pression continue et va continuer tant que les prix resteront bas au Niger et c’est pourquoi le gouvernement a décidé de procéder à ce réajustement » du prix du litre de gasoil à la pompe. Cette mesure aura « un effet sur le flux d’approvisionnement » ainsi que, « d’anticiper et de prévenir » les risques d’une pénurie.
La compétitivité du gasoil nigérien face au prix appliqué dans la sous-région incite les camionneurs venant au Niger à y faire le plein de leur camion. Auparavant, ces derniers se ravitaillaient dans les ports de Lomé, Cotonou ou Téma.
« Cela a une incidence sur notre économie et surtout notre approvisionnement avec les risques que cela comporte » a souligné le ministre nigérien du commerce.
Qu’en pense la population ?
L’annonce de l’augmentation du prix du gasoil est diversement appréciée par les populations nigériennes notamment certains transporteurs interurbain.
« C’est une malédiction pour nous ! » a déclaré un conducteur au micro de Studio Kalangou. Avant d’appeler les autorités à revenir sur leur décision tandis que pour un autre, ils feront avec cette mesure.
Depuis ce matin, « nous cherchons le gasoil, les pompistes disent qu’il faut au préalable reprogrammer les machines pour introduire les nouveaux prix ».
« Ça fait plus dix ans que nous exploitons le pétrole, vraiment à l’heure actuelle ; c’est de diminuer le prix et non de l’augmenter » fustige Abdou Dan Neito, président de l’association des consommateurs de Maradi. La crise ukrainienne ne devrait pas entraîner le prix du gasoil sur le sol nigérien. « On est d’accord de profiter de la guerre en Ukraine pour pouvoir le vendre plus cher à l’extérieur, mais pas au Niger ».
Cette hausse inquiète sur une possible flambée des produits de consommation dit de premières nécessités. « Un transporteur qui a l’habitude de transporter une marchandise de Niamey à Maradi va changer le prix » souligne Abdou Dan Neito.
Avec la période de maintenance des installations de la SORAZ qui s’annonce, « il va falloir importer du gasoil durant cette période » a précisé Alkache Alhada, ministre du commerce.
En juin dernier, le Niger a fait face à une forte pénurie de gasoil.
Faride BOUREIMA.