Le fleuve Niger connaît actuellement une montée rapide des eaux avec des valeurs de débits supérieures à celles observées l’année passée.
En effet, depuis le 29 août, la station hydrométrique de Niamey a atteint le seuil d’alerte orange.
« Depuis le 29 août 2022, nous avons franchi le seuil de l’alerte orange, et pour nous le seuil de l’alerte orange et demande un peu plus de vigilance ; surtout renforcer l’observation ». C’est ce qu’a confié Koné Soungalo à Moctar Hamadou du Studio Kalangou. Il est expert en modélisation à l’autorité du bassin du Niger, ABN.
Les fortes précipitations enregistrées au cours de ce mois d’août sur les portions nationales du bassin du Niger dans le sud-ouest du Niger, au Burkina Faso et au Mali constituent les causes principales de cette montée des eaux. C’est ce que révèle le bulletin hydrologique du mois d’août 2022, publié par le ministère de l’hydraulique.
À lire aussi :
« Environnement – Sahel » : le fleuve Niger « risque de cesser de couler », alerte l’ABN
Inondations au Niger : 110 000 sinistrés et plus de 80 morts
Selon Koné Soungalo, cette crue locale, « peut aller jusqu’en fin septembre, début octobre ». Il ajoute, « la période critique c’est actuellement, fin août et début septembre ».
Néanmoins, à partir du mois de septembre interviendra la phase de la crue guinéenne.
Selon le ministère de l’hydraulique, « les débits observés à la station hydrométrique de Niamey ont varié entre 726 m3/s (hauteur à l’échelle 395 cm) et 1 352 m3/s (hauteur à l’échelle de 515 cm). Avec une moyenne de 852 m3/s. » Le 23 août 2022, « le débit maximum a été observé pour une valeur de 1 352 m3/s (hauteur à l’échelle de 515 cm) ».
C’est la plus grande valeur observée à cette date depuis le début de l’hivernage 2022. Ce débit est supérieur à celui observé en 2021 à la même date qui était de 878 m3/s pour une hauteur de 428 cm.
La situation hydrologique dans le sous bassin de la rivière Sirba à la station de Garbey Kourou montre également une montée des eaux. Cette station est située à 9 kms de la confluence avec le fleuve Niger. « La hauteur d’eau observée à l’échelle à la date du 23 août 2022 est de 332 cm pour un débit de 436 m3/s. L’alerte jaune étant fixée à 373 cm pour un débit de 579 m3/s ».
En cas de montée brusque du niveau des eaux du fleuve pour atteindre la côte d’alerte rouge, il est recommandé d’évacuer les populations insulaires et riveraines du fleuve des zones inondables.
Faride BOUREIMA.