En bref. élection, paix, albinisme : les informations de la semaine

  Lundi 12 septembre   Réunion du conseil national du dialogue politique Le vendredi 9 septembre, le conseil national du dialogue politique, CNDP a tenu sa première session de l’année…
En bref. élection, paix, albinisme : les informations de la semaine
Une citoyenne en train de voter dans un bureau de vote à Niamey, lors des élections municipales du 13 décembre/ CC - Apsatou Bagaya – Studio Kalangou
 
Lundi 12 septembre


 

Réunion du conseil national du dialogue politique

Le vendredi 9 septembre, le conseil national du dialogue politique, CNDP a tenu sa première session de l’année 2022.

L’ensemble des groupes de partis politiques ont participé à la réunion, dont l’opposition qui a annoncé son retour. Tous se sont engagés à appeler leurs militants à se mobiliser.

La synthèse de cette session, avec le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, président du conseil national du dialogue politique (CNDP).

Situation du paludisme au Niger

Selon le ministre de la santé publique, Dr Illiassou Idi Maïnassara cette année, la situation du paludisme au Niger est en baisse.

Le nombre de décès liés à la maladie s’établissait à 5000 en 2021, contre 900 à la date du 1er septembre 2022.

Cette diminution du nombre de cas de paludisme dans le pays dit il,  » est due à la qualité des soins et de la prise en charge des malades« .

Il est au micro de nos confrères de télé sahel.

 
Mardi 13 septembre


 

Biba Harouna, vendeuse de café au lait

Biba Harouna, la quarantaine, veuve et mère de quatre enfants est l’unique vendeuse du café au lait communément appelé « chayi » à Birni N’gaouré, région de Dosso. C’est un métier exercé habituellement par les hommes. Mais cela ne la gêne pas du tout car elle y trouve son compte.

Biba Harouna témoigne au micro de notre envoyé spécial Soumana Amadou.

Un forum sur la paix à Maradi

Les chefs traditionnels de la région de Maradi et les leaders religieux  ont participé samedi à un forum sur le dialogue  intercommunautaire au service  de la cohésion sociale et la paix pour la région.

Cette rencontre organisée par le programme d’appui à la gouvernance démocratique PAGOD vise à trouver des solutions face aux problèmes d’insécurité que vit la région.

Jangnou Garba Aliou, chef de canton de Toda est au micro de Mohamed Maman.

 
Mercredi 14 septembre


 

Diffa se prépare à accueillir le championnat national de la lutte traditionnelle

La région de Diffa accueillera la prochaine édition du sabre national de lutte traditionnelle en décembre 2022. Déjà le comité d’organisation est a pied d’œuvre pour la bonne organisation de cette compétition phare du sport nigérien.

Boulama Fadé Arimi, membre du comité d’organisation fait le point sur le niveau des préparatifs et appelle la population de Diffa à plus d’engagement pour que le sabre reste à Diffa.

Il est au micro de Guidi Abdramane.

L’association nationale des personnes atteintes d’albinisme préoccupée par l’éducation des enfants souffrant de la maladie

En début de semaine, l’ANAN, (association nationale des personnes atteintes d’albinisme) était en assemblée générale à Diffa. Cela pour mettre en place le bureau régional.

Parmi, les préoccupations des membres de l’association, l’éducation des enfants albinos.

Hadiza Bawa, membre de l’association demande aux parents des enfants atteint d’albinisme de s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants.

Elle est au micro de Mani Moussa.

 
Jeudi 15 septembre


 

Election : la CENI rencontre les responsables des médias et les organisations de la société civile

La commission électorale nationale indépendante CENI, a rencontré les responsables des médias et les organisations de la société civile OSC.

Cette rencontre tripartite s’est penchée sur l’état d’avancement de l’enrôlement biométrique des nigériens de l’extérieur.

Un extrait du discours introductif du président de la CENI, maitre Issaka Sounna.

Faire de la démocratie une réalité au Niger

Au Niger bien qu’il ait la liberté d’expression, beaucoup reste à faire en matière de gouvernance pour rendre la démocratie une réalité. 

C’est ce qu’a indiqué l’acteur de la société civile Elhadji Idi Abdou à l’occasion de la journée internationale de la démocratie célébrée le 15 septembre 2022.

Elhadj Idi Abdou est interrogé par Nafissa Adamou.

 
Vendredi 16 septembre


 

Journée internationale de la culture Toubou

Les Toubous présents à Agadez ont célébré hier la journée internationale de leur communauté.

La région d’Agadez fait frontière avec le Tchad et la Lybie. Elle compte plusieurs communautés nomades dont les toubous.

Montrez à la face du monde que la communauté Toubou est un peuple pacifique  est l’objectif de la fête a expliqué Maitre Ali Moussa, président d’organisation de la fête.

Il est au micro de Moussa Mamane.

Situation de la campagne agricole dans le Boboye

La campagne agricole cette année dans le Boboye a tendance à être déficitaire dans cinq (5) communes sur les huit (8) que compte le département. 

Selon le directeur départemental de l’agriculture, la succession des pluies n’a pas suivi un cours normal. Par contre, il y a de l’espoir dans les parties sud et centrale.

Zakari Issoufou directeur départemental de l’agriculture au micro de Soumana Amadou.