L’ITIE l’initiative pour la transparence des industries Extractives lancée en 2002, est une norme internationale visant à assurer une meilleure transparence dans la gouvernance des industries extractives.
C’est en 2007 que le Niger est devenu pour la première fois pays candidat à l’ITIE. En 2011, il adhère à cette initiative et la met en œuvre pendant 10 ans. En 2017, le pays décide de se retirer de l’ITIE, mais en 2019 décide de reprendre sa place. Ainsi en 2020, le conseil d’administration de l’ITIE approuve la candidature du Niger faisant du pays le 53e pays au monde à mettre en œuvre la norme ITIE et le 25ème en Afrique. Ainsi le Niger continue de jouer son rôle dans la gouvernance des industries d’extraction.
Dans ce forum nous allons revenir sur le contexte de l’avènement de cette initiative au Niger et faire l’état des lieux, ensuite nous verrons l’importance de cette initiative pour les industries extractives nigériennes, les défis auxquelles elles font face. Enfin, avec les invités, nous déterminerons les perspectives pour promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif au Niger.
Pour ce faire, Nafissa Adamou reçoit :
- Abdoul Karim Aksar, secrétaire permanent de l’ITIE Niger;
- Ousmane Djibo Lopez, président du groupe de réflexion et d’actions sur les industries extractives au Niger GREEN.
Les ministères des mines et du pétrole n’ont pas envoyé de représentants.