Lundi 17 octobre
Journée internationale de la femme rurale
Les femmes rurales du Niger ont célébré le 16 octobre leur journée internationale. Les festivités officielles ont eu lieu à Ganguel sis au 5e arrondissement de Niamey.
Le thème retenu est « l’autonomisation des femmes rurales, clé d’un Niger sans faim, ni pauvreté ».
Malgré les avancées enregistrées dans les domaines de l’émancipation et de l’autonomisation de la femme rurale nigérienne, beaucoup reste encore à faire estime Mme Rakiatou Kadri Balla, du service de la promotion de la femme du 5e arrondissement de Niamey.
Elle est au micro de Moctar Hamadou.
Grève des étudiants de l’université André Salifou de Zinder
Les étudiants de l’université André Salifou de Zinder sont sortis ce matin dans les rues pour manifester à l’appel de leur comité exécutif. Ils ont fait face à un imposant dispositif des forces de l’ordre.
Les étudiants exigent la satisfaction de leur plate-forme revendicative, dont la réhabilitation de la route allant à l’université.
Ismaël Maman Rabiou, secrétaire général de l’UENUZ au micro d’Ali Keita.
Mardi 18 octobre
Grève des étudiants de l’université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi
Les étudiants de l’université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi ont observé une grève 48h le mardi et le mercredi. Cette suspension des activités académiques est une réponse à la fermeture du département de pharmacie transféré à l’université de Niamey sur décision ministérielle.
Pour le secrétaire général adjoint du syndicat étudiant, Halidou Issa, cette décision est un recul pour les étudiants.
Il est au micro de Mohamed Maman.
Goudoumaria : plaidoyer sur la promotion de la vaccination des enfants de 0 à 23 mois
Pour promouvoir la vaccination des enfants de 0 à 23 mois, le district sanitaire de Goudoumaria dans la région de Diffa a organisé le 17 octobre 2022 une rencontre de plaidoyer et d’information à l’endroit des autorités, leaders et acteurs de la société civile.
Dr Moussa Karim, médecin chef adjoint du district explique au micro de Mahamadou Mado.
Mercredi 19 octobre
Gouvernance sécuritaire : prendre en compte les langues locales
La gouvernance sécuritaire est un concept basé sur les approches en matière de réforme du secteur et qui a des objectifs comme le renforcement des mécanismes de contrôle civil, l’amélioration de la gestion budgétaire la formation et la professionnalisation, du secteur de sécurité.
Pour sa compréhension, elle doit prendre en compte les langues locales a indiqué la présidente du Security network, Dr Niagalé Bagayako.
Elle est au micro de Tranane Foudai Ahmed.
Diffa : 18 000 ha de terre agricole envahie par des insectes ennemis de cultures
Plus de 18 000 ha de surface agricole ont été envahie cette année par les insectes ennemis de cultures dans la région de Diffa à la faveur de la saison des pluies selon les responsables de l’agriculture. Un peu plus de 12 000 ha ont été traités.
Amarma Alhassane, directeur régional de l’agriculture de Diffa au micro de Guidi Abdramane.
Jeudi 20 octobre
Non renouvellement du contrat entre l’Etat du Niger et la SEEN
Dans une lettre du Ministère de l’hydraulique du Niger datant du 13 octobre, l’on apprend que le gouvernement a décidé de ne plus renouveler le contrat qui le lie avec la société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN). Une décision prise « après analyse du cadre législatif et réglementaire applicable » selon Adamou Mahaman, ministre de l’hydraulique du Niger.
Pour rappel, ce contrat signé le 20 mars 2001 arrive à échéance le 31 décembre 2022. Il concernait la production, le transport et la distribution d’eau potable en zone urbaine et semi-urbaine.
Diffa : la crue de la komadougou Yobé provoque des inondations
Ces dernières 4 h, la ville de Diffa vit au rythme de la 2ème inondation causée par la Komadougou Yobé.
Les eaux ont englouti hier vers 23h une partie du quartier Sabon carré. Un quartier qui fait face à la rivière. Pas de perte en vies humaines mais des dégâts énormes.
Les habitants expriment ici leur désarroi.
Vendredi 21 octobre
Energie : point de presse de Ibrahim Nomao, directeur général de l’ARSE
L’autorité de régulation du secteur de l’énergie ARSE a animé ce matin un point de presse relatif à la fermeture de certaines sociétés de gaz.
Le responsable a expliqué les efforts fournis par l’Etat, pour faire accéder les citoyens au gaz et réduire la coupe du bois, mais que les sociétés refusent d’appliquer les prix arrêtés par le gouvernement.
Ibrahim Nomao, le directeur général de l’ARSE.
Formation des journalistes sur ‘organisation judiciaire, les voies de recours au Niger
Une trentaine de journalistes venus des régions de Zinder, Maradi, Agadez et Tahoua sont à Tahoua pour un atelier de formation sur l’organisation judiciaire, les voies de recours au Niger et des chambres criminelles organisé par la CNDH.
Cet atelier qui s’est ouvert hier jeudi a pris fin ce vendredi. Il a pour objectif de bien outiller les journalistes pour qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les populations.
Ibrahim Abdou Tikiré, directeur de la communication des relations publiques à la commission nationale des droits humains.