Au cours de l’année 2022, les régions d’Agadez et de Diffa ont été touchées par des feux de brousse qui ont occasionné plusieurs dégâts sur l’environnement.
En effet, au cours des mois de septembre et octobre, la région d’Agadez a enregistré des feux de brousse qui ont brûlé environ 233 ha soit plus de 20 tonnes de matières sèches, a indiqué le Commandant Abdou Nassirou, chef de division protection naturelle à la direction régionale de l’environnement d’Agadez.
Pour le Commandant Abdou Nassirou, ces feux de brousse sont répartis comme suit, tout d’abord dans la commune d’Agadez avec 1 cas dont 2 ha brûlés, ensuite Iferouāne 1 cas avec 2 ha brûlés et à Ingall 221 ha brûlés pour l’année 2022.
Toujours selon la même source, de janvier à octobre, ce sont au total plus de 7 000 ha qui sont brûlés soit plus de 200 tonnes de fourrage brûlées.
Pour le commandant Abdou Nassirou, « les causes de ces feux de brousse sont multiples, il s’agit des feux de cigarette, de thé, les cuissons… ». Tous ces dégâts sont occasionnés par le comportement de l’homme sur l’environnement.
Pour rappel, la région d’Agadez est une zone à vocation pastorale, ou la majeure partie de population vit de l’élevage. Cependant ces feux de brousse constituent un véritable frein à l’élevage.
Situation des feux de brousse dans la région de Diffa
À Diffa, à la date du 31 octobre, c’est plus de 4 000 hectares de surface fourragère qui ont été consumées par les feux de brousse en 2 jours dans la région a indiqué le lieutenant Mitti Aro Mélé, de la direction régionale de l’environnement de Diffa.
En effet selon les services régionaux de l’environnement, ce sont environ 6 cas de feux de brousse qui ont été déclarés dans la région, dont 4 enregistrés dans le département de N’Guigmi précisément dans la commune de Kabléwa et les 2 autres repartis entre les communes de Bosso et de Toumour.
Cependant, ces feux de brousse ont occasionné plusieurs dégâts dans la région, selon les services de l’environnement.
Pour le lieutenant Mitti Aro Mélé, dans la commune de Bosso, les 2 feux de brousse ont consumé environ 2643 ha, et dans la commune de Kabléwa, département de N’guigmi, c’est environ 2070 ha pour un total de plus de 4 000 ha. Des chiffres jugés de trop par le Lieutenant Mitti Aro Mélé à ce jour.
Pour rappel, selon le service de l’environnement ces chiffres sont évolutifs.
Interview du commandant Abdou Nassirou chef division protection naturelle à la direction régionale de l’environnement d’Agadez
Interview du lieutenant Mitti Aro Mélé, de la direction régionale de l’environnement de Diffa
Adam Yerima Sariou