En bref. Sécurité, économie, rumeur: les informations de la semaine

  Lundi 28 novembre   Le village de Tigzefane se vide de sa population Le village de Tigzefane, dans le département d’Abala, région de Tillabéry s’est vidé de sa population…
En bref. Sécurité, économie, rumeur: les informations de la semaine
 
Lundi 28 novembre


 

Le village de Tigzefane se vide de sa population

Le village de Tigzefane, dans le département d’Abala, région de Tillabéry s’est vidé de sa population ce weekend.  Des hommes armés non identifiés ont donné un ultimatum aux habitants du village pour quitter. Une histoire d’un mariage mal arrangé serait la cause. Suivons le reportage de notre correspondant Idrissa Guéro Gao.

Le prix de la baguette de pain augmente à nouveau

C’est désormais officiel, le prix de la baguette de pain est passé à 225 fcfa chez les détaillants au lieu de 200 fcfa. Toutefois, le prix reste inchangé à la boulangerie 200fcfa. L’annonce a été faite à Niamey, a l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du syndicat patronal des boulangers et pâtissiers du Niger. La hausse du prix des matières premières explique cette augmentation selon Hassane Mahamadou, secrétaire général du syndicat.

 
Mardi 29 novembre


 

Des paléontologues visitent le cimetière des dinosaures de Gadafawa

La fondation Niger Héritage a animé une conférence publique à Niamey sur les richesses paléontologiques et archéologiques du Niger. Une occasion pour Paul Sereno, professeur à l’Université de Chicago et le président de la fondation Niger Héritage d’évoquer les raisons de leur présence au Niger. Paul Sereno et son équipe ont été sur le cimetière de dinosaures à Gadafawa, département d’Aderbissanat, région d’Agadez où ils ont déterré les ossements d’un dinosaure.

Les déplacés de Torodi reçoivent une aide

Les déplacés internes du département de Torodi ont reçu 80 sacs de riz, un don de Madame Takoubakoy Amina Boureima, ressortissante de la commune. Ce don vient soulager les déplacés qui n’ont pas pu récolter leurs champs cette année à cause de l’insécurité qui sévit dans leurs villages.

 
Mercredi 30 novembre


 

Une étude fait le point sur les violences basées sur le genre au Niger

Au Niger,  la prévalence globale des violences basées sur le genre au cours de la vie est de 29% soit respectivement 38,2% chez les femmes et 16% chez les hommes, selon l’étude sur l’ampleur et les déterminants des violences basées sur le genre réalisée en 2021, par le ministère de la promotion de la femme rapportée par l’ANP. Les conséquences sont énormes. Il s’agit des séquelles physiques et psychologiques, traumatismes, souffrances, déscolarisations, suicide,  douleurs, mort et dépression précise la même source.

Des femmes attaquées à Diffa

Les femmes du village de Gagala dans la région de Diffa ont été victimes d’une attaque d’hommes armés non identifiés au début du mois de novembre. Conséquence, elles ont quitté leur village pour se retrouver dans la brousse sans pratiquement aucune assistance selon leur porte-parole. Certaines femmes ont accouché sans assistance en brousse. Elles lancent un appel aux autorités pour leur venir en aide.

 
Jeudi 01 décembre


 

La loi de finance 2023 adoptée par les députés nigériens

Les députés nigériens ont adopté hier à Niamey, la loi de finances 2023, avec 135 voix pour, 26 contre et 0 abstention. Ainsi, le budget s’élève à 3 245 milliards de fcfa, avec 11,58% de hausse par rapport à celui de l’année dernière. 13,5% du budget est octroyé à la sécurité et 21% est destiné au secteur de l’éducation, notamment les infrastructures scolaires, les internats des jeunes filles ainsi que la poursuite de la mise en œuvre des reformes du secteur.

Du pétrole découvert à Arlit ?

Un journal nigérien a rapporté en début de semaine dans sa parution la découverte d’un gisement de pétrole dans le département d’Arlit. Aussitôt, les réseaux socio reprennent l’information. Ousmane Oumarou, notre correspondant a interrogé le préfet d’Arlit sur cette prétendue découverte.

 
Vendredi 02 décembre


 

Une maladie touche les oignons

A Birnin Konni, dans la région de Tahoua, les cultures d’oignons sont infectées par une maladie qui cause la brûlure des feuilles. Et les producteurs sont inquiets pour leurs récoltes de cette année si rien n’est fait. Pour plus de précision écoutons Elhaji Salissou, membres du comité des producteurs d’oignons de Birnin konni.

Début du festival de l’Aïr

Le festival de l’Air s’ouvre ce jour à Iferouāne, région d’Agadez. Cette 16ème édition est placée cette année sous le thème : « l’écotourisme vecteur de l’intercommunalité, facteur émergent de la résilience communautaire face au changement et variabilité » Quelles sont les retombées pour la région ?

Abou Harouna, directeur régional du tourisme est au micro d’Anicet Karim.