Dans l’émission « TOUS À LA FADA » de cette semaine, nous avons abordé le sujet des « Mensonges et des fausses promesses avant le mariage».
En effet, selon Cheikh Ismaël Djibril Karanta, président de l’association islamique du Niger dans une interview qu’il a accordée au studio kalangou à propos des raisons récurrentes du divorce au Niger, dit, je cite : « beaucoup de prétendants assurent l’essentiel des besoins de la jeune fille avant le mariage et après le mariage « ils sont incapables de continuer ». Il cite également « le mensonge parmi les principales raisons … »
Par ailleurs, pour la psychologue clinicienne Lisa Letessier, « le mensonge peut ébranler la stabilité d’un couple « et mettre à mal la confiance au point d’envisager la séparation ou la vengeance », selon un article publié par le site Ouest-France.
Quels sont les mensonges et les promesses les plus courantes que se font les jeunes avant le mariage ? Qui des jeunes garçons ou des jeunes filles mentent le plus souvent ? Qu’est-ce qui poussent les jeunes à se mentir ? Est-il possible de réparer un mensonge ? Si oui comment ?
C’est à toutes ces réponses que nous avons essayé de répondre en compagnie de nos invités :
– Rabi Souleymane, étudiante à l’UAM
– Souleymane Iminil Kassoum, Etudiant et entrepreneur
– Deborah Tohon, étudiante à l’IFTIC
– Maman Saley Ibrahim, Membre du Collectif des organisations et des groupements des adeptes nigériens du corna
– Hamid Mohamed, étudiant UAM
– PRESENTATION : FANTA CHAMSOU
Franco-Haoussa