Lundi 13 février
Le bilan de l’attaque dans le département de Ouallam
10 militaires tués, 13 blessés, 16 personnes disparues et 3 véhicules détruits du côté de l’armée nigérienne, c’est le bilan officiel de l’attaque menée, le vendredi 10 février, à Intagamey, département de Ouallam à la frontière malienne.
Il s’agit d’un détachement de l’opération ALMAHAOU, en patrouille dans la zone qui est tombé dans une embuscade tendue par un groupe d’hommes armés. Côté ennemi, le bilan n’est pas encore déterminé.
La journée mondiale de la radio, les activités du RACOM
La coordination nationale, des radios communautaires du Niger CN RACOM, a l’occasion de cette journée mondiale de la radio a organisé des panels avec les responsables des medias privé et communautaire à Niamey.
Le but est de sensibiliser les populations sur les fausses informations surtout la différence entre la radio et les réseaux sociaux en terme d’information.
Alirou Mahamadou, président de la coordination nationale des radios communautaire du Niger au micro de Samira Rouafi.
mardi 14 février
La journée internationale de la femme et filles de science à Diffa
La journée internationale des femmes et filles de science a été célébrée le 11 février par l’université de Diffa.
Une table ronde a été organisée avec la présence de la communauté universitaire.
Dr Salamatou, rappelle ici les défis et les perspectives d’inclusion des femmes dans les sciences.
Elle est au micro de Mani Moussa.
Ambiance de la fête du Saint Valentin à Niamey
Ce 14 février, c’est la fête des amoureux appelée communément Saint Valentin. La journée est mise à profit par les amoureux pour offrir des cadeaux les uns envers les autres.
Ce matin, l’ambiance était perceptible dans quelques magasins visités par une de nos équipes.
Ecoutons le reportage de Habibou Garba
mercredi 15 février
Interdiction de la circulation des motos dans la région de Tillabéry
Selon un arrêté signé ce mercredi 15 février par le préfet de Tillabéry, la circulation des motos et des tricycles est formellement interdite de jour comme de nuit dans les communes rurales d’Anzourou, Dessa et dans certains villages des communes de Bibiyergou et de Sakoira.
Toutefois, il est autorisé la circulation des motos, tricycles et pirogues de 6 heures à 19 heures pour les communes de Bibiyergou, Kourteye, Sakoira, Sinder et pour la commune urbaine de Tillabéry. La circulation générale des véhicules est autorisée sur l’ensemble du territoire du département de Tillabéry de 6 heures à 22 heures.
Incendie d’un marché à Tahoua
Un grand incendie a ravagé tôt ce matin un marché situé à côté du stade municipal de la ville de Tahoua. Pour le moment on ne connait pas l’origine du sinistre.
Les dégâts eux sont importants puisque plusieurs boutiques sont parties en fumée. On ne déplore aucune perte en vie humaine.
Issa Moussa, gouverneur de Tahoua s’est rendu sur les lieux du drame.
On l’écoute au micro de Idrissa Adamou.
Jeudi 16 février
Recueillement du 33ème anniversaire du 9 février 1990
Ce 16 février, clôture la semaine d’activités de commémoration des évènements du 09 février 1990 dans lesquels trois scolaires ont été tués par les forces de l’ordre de l’époque.
L’union des scolaires nigériens suspend les activités académiques pour le recueillement au niveau des tombes des disparus.
Situation météorologique au Niger
La situation météorologique au Niger est caractérisée par un retour du froid accompagné de vent et de poussière.
Les autres villes de l’intérieur connaissent la même situation selon les services de la météo.
D’autres explications avec Ousmane Bawa du service de la météorologie.
Il est au micro d Alamine Wachar.
Vendredi 17 février
Réunion à la chambre de commerce de Tahoua après l’incendie
72h après l’incendie qui a ravagé le marché qui jouxte le stade municipal de Tahoua, la chambre régionale de commerce et le syndicat des jeunes commerçants se rencontrés ce matin.
L’objectif est de récolter des dons afin de soutenir plus de 150 commerçants qui ont tout perdu dans l’incendie du mercredi.
Halla Mahamadou, secrétaire général du syndicat des jeunes commerçants au micro de Idrissa Adamou.
Situation sécuritaire dans la région d’Agadez
Le président de la République Bazoum Mohamed a présidé à Agadez en juin 2022, un forum régional sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
8 mois après, le gouverneur de la région déclare que toutes les dispositions ont été prises pour traduire en actes les recommandations issues de ce forum.
Magagi Mamane Dada, gouverneur d’Agadez est au micro de Moctar Hamadou.