« Suite aux récentes évolutions diplomatiques dans la région du Golfe le gouvernement du Niger décide du rappel en consultation de son ambassadeur au Qatar » c’est ce que l’on pouvait lire sur le compte twitter du ministre des affaires étrangères du Niger, Ibrahim Yacouba. Twitte ; un message posté samedi soir aux environs de 21h.
Le Niger emboite ainsi le pas à d’autres pays Africains tel que la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad, l’Egypte, les Comores et Maurice qui ont également rappelé leur ambassadeur en marque de soutien à l’Arabie saoudite dans sa querelle avec la Qatar.
Le ministre Ibrahim Yacouba, dans un deuxième message posté sur Twitter hier dimanche, a tenu à préciser que le Niger n’a pas rompu ses relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite et que la décision prise par Niamey est un simple rappel de son ambassadeur pour consultation.
Pour exprimer une position de désapprobation ou encore exprimer leurs réserves, les gouvernements ont à leur disposition un arsenal varié de mesures. Le « rappel de l’ambassadeur pour consultation », en fait partie, il signifie que l’ambassadeur rentre de façon temporaire dans son pays, c’est une façon pour l’Etat qui prend cette décision de marquer son mécontentement. Pendant, cette période, qui peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, il n’y a plus de relations normales entre les deux pays.
La décision nigérienne intervient après un entretien jeudi, entre le président du Niger, Issoufou Mahamadou et l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Niger, Turki Bin Naji Al Ali, selon la télévision d’Etat nigérienne.
Ryad a annoncé cette semaine la rupture de ses relations diplomatiques avec le Doha, accusé de soutenir les terroristes.