Au Moins Cinquante Enseignants Contractuels ont été arrêtés dans plusieurs localités du pays suite à l’évaluation des enseignants contractuels craie en main organisée le weekend dernier par le Ministère de l’Enseignement Primaire.
Il leur est reproché d’ « Attroupements non armés » après avoir répondu au mot d’ordre de boycott lancé par leur structure syndicale.
Contacté par Studio Kalangou, Halidou Mounkaila Secrétaire Général du Syndicat National des Agents Contractuels et Fonctionnaires de l’Education de base (SYNACEB), nous fait le point de la situation actuelle : « Au niveau de la région de Dosso, il y a eu 13 camarades arrêtés qui ont tous été libérés hier après avoir passé deux nuits au niveau du commissariat. Dans la région de Tillabéri, c’est là où il y a véritablement des difficultés. Nous avons onze camarades de la commune de Tillabéry qui ont été déférés hier au niveau de la prison civile. Et nous avons 13 camarades de la zone de Tera qui se trouvent également être déférés au Niveau de la prison. Et nous avons aussi à Tchinta un camarde qui lui aussi croupi depuis 48 heures au niveau de la prison de Tchinta. La plupart des camarades non pas été présentés au niveau des juges. Ils sont en détentions d’ailleurs illégale, au niveau soit des préfectures, soit des groupements de gendarmerie. A l’heure actuelle notre conseil d’avocat est à pied d’œuvre pour qu’effectivement l’ensemble de nos camarades puisse en tout cas recouvrer leur liberté. »
Pour rappel, la décision de cette évaluation a été prise depuis le 8 février dernier – dans une circulaire – par le ministre de l’enseignement primaire, Daouda Mamadou Marthé. Ce dernier y avait demandé aux responsables de toutes les régions de procéder à l’évaluation de tous les enseignants « craie en main » et de prendre toutes les dispositions utiles pour sa réussite.