Lundi 27 mars
Niger : instauration d’une journée continue dans les établissements scolaires
Au Niger, le ministère de l’éducation a instauré une journée continue dans toutes les écoles primaires publiques et privées de l’ensemble du territoire national du 23 mars au 23 avril 2023, en raison du mois de ramadan.
Les journées d’activités s’étaleront du lundi au jeudi de 08 heures à 14 heures et les vendredis de 08heures à 13 heures.
Ces journées seront ponctuées de deux pauses de 30 minutes chacune.
Session extraordinaire du comité national du dialogue politique
Le comité national du dialogue politique CNDP s’est réuni en session extraordinaire le vendredi 24 mars à Niamey, pour examen et adoption d’un rapport élaboré par un comité ad-hoc sur le règlement intérieur a la demande de l’opposition.
Suivons les conclusions de cette rencontre avec le secrétaire permanent du CNDP, Garba Yahaya au micro de Mamane Ada.
Mardi 28 mars
Inquiétude autour des agressions sexuelles sur les femmes et les enfants à N’Guigmi
Les agressions sexuelles sur les femmes et les enfants (filles et garçons) inquiètent les populations de N’guigmi, compte tenu de leur ampleur.
Les femmes leaders de la ville ont lancé une campagne de sensibilisation de 3 jours qui a pour thème : « la santé est avant tout ».
Aïcha Tanimoune, femme leader et vice-présidente de l’association MADINA.
Elle est au micro de Abdoulaye Maina.
Défaite du MENA face à l’Algérie
L’équipe national de football du Niger, le mena a perdu hier son match retour, contre les fennecs d’Algérie en Tunisie sur le score de 1 but à 0 lors de la quatrième journée de la phase qualificative de la coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2024.
Cette défaite intervient après celle du match aller le 23 mars en Algérie sur le score de 2 buts à 1.
Le mena jouera la deuxième place avec l’Ouganda et la Tanzanie lors des prochaines confrontations, pour espérer une qualification.
Mercredi 29 mars
Réaction des nigériens suite à la qualification du MENA à la CAN U23 Maroc 2024
L’équipe nationale de football du Niger, le mena U23 s’est qualifiée hier soir au Soudan pour les phases finales de la coupe d’Afrique des Nations Maroc 2024.
Elle a battu en match retour l’équipe du Soudan les crocodiles du Nil sur le score de 2 buts à 1.
Une grande première pour les U23 du Niger, ce qui réjouit les nigériens.
Ecoutons quelques-uns au micro Salamatou Kadri.
Réunion annuelle de coordination des responsables des médias partenaires de Studio Kalangou
Le Studio Kalangou organise aujourd’hui et demain à Niamey, la réunion de coordination avec les responsables des médias partenaires.
Une rencontre d’échanges entre le staff du studio kalangou et les responsables des médias partenaires pour évaluer le partenariat en vue d’améliorer la collaboration.
Moussa Hassane, secrétaire général de la coordination nationale des radios communautaires du Niger apprécie au micro de Moussa Hassane.
Jeudi 30 mars
Sensibilisation sur les conséquences de l’exploitation de l’uranium
Le 25 mars, une mission du collectif des acteurs de la société civile d’Agadez COSCRAZ s’est entretenue avec les populations de la commune rurale de Dannet dans le département d’Arlit.
L’objectif était de les sensibiliser sur les conséquences de l’exploitation de l’uranium et surtout son impact sur l’environnement.
Alhassane Barka, président du collectif au micro de Anicet Karim.
Harmonisation du BAC dans l’espace UEMAO
Un comité national scientifique pour le BAC harmonisé dans l’espace UEMOA a été installé le 28 mars à Niamey.
Ce comité aura pour mission entre autres de mettre en œuvre les recommandations du comité scientifique régional ; de mobiliser les acteurs au niveau national, d’assurer l’organisation et le suivi de la mise en place du Baccalauréat harmonisé au niveau national, rapporte l’agence nigérienne de presse. Le baccalauréat de cette année se tiendra à partir du 19 juin.
Vendredi 31 mars
Visite du Président du groupe de la banque mondiale au Niger
Le président du groupe de la banque mondiale est en visite au Niger. Il a procédé hier au discours de positionnement de son institution a la veille de la réunion du printemps de la banque mondiale.
Le président du Niger, Mohamed Bazoum a déclaré que le Niger ambitionne de doubler le taux d’accès à l’électricité d’ici 2026.
Mohamed Bazoum, président de la République du Niger.
Propos recueillis par Assoumane Aboubacar.
Madaoua : pénurie d’eau à la pompe
Depuis le début du ramadan, les populations de Madaoua font face à une pénurie d’eau à la pompe.
De l’avis de plusieurs personnes rencontrées par notre correspondant, il faut veiller tard la nuit pour avoir le précieux liquide.
Les citoyens ne savent plus comment faire ?
On écoute quelques-uns au micro de Hamza Nomao.