Aujourd’hui, nous avons amené notre FADA à Tillabéry pour parler de la : « contribution des jeunes dans le renforcement de la cohésion sociale ».
L’implication des jeunes dans le renforcement de la cohésion sociale dans une localité est très significative pour le maintien de la paix, la tolérance et surtout la sociabilité. Cela pour mieux assurer la sécurité, surtout en ce moment où les populations se trouvent souvent en constant déplacement faute sécurité dans cette région de Tillabéry, et dans quelques parties du pays.
La cohésion sociale est plus que nécessaire dans une ville comme Tillabéry qui fait face depuis plusieurs années à l’insécurité.
Au-delà des initiatives locales surtout menées par les jeunes. Des structures comme trois frontières.
C’est un projet qui porte sur 66 communes des régions de Gao, Tombouctou et Mopti au Mali, 25 communes du Nord et du Sahel au Burkina Faso et 10 communes de la région de Tillabéri au Niger. Il vise à appuyer le développement socio-économique et à renforcer la cohésion sociale dans les territoires transfrontaliers grâce à ses axes d’accompagnement.
– Comment amener les jeunes à s’imprégner de la cause ?
– De quoi ont-ils besoin pour renforcement leur contribution dans le maintien de la cohésion sociale?
– Qu’est ce qui les bloqués ?
Pour répondre à ces questions et bien nous avons invité des jeunes de la localité :
– Saidou Mohamed, animateur radio Baani FM,
– Agaissa Doumba, enseignant,
– Abdoul Kader Oumarou, élève CES tillabery,
– Kanda Saleah, étudiant,
– Rahamatou Djibo SCOUT,
– Halidou Assoumane, chauffeur Adaidaita
– Yacouba, scout et chauffeur adaidaita,
Présentation : Samira Rouafi.