Lancement Officiel de l’opération d’achat direct de Vivres aux Producteurs dans le cadre de la reconstitution du stock stratégique

A Maradi, le Ministre du Commerce Sadou Seydou a officiellement lancé hier à Sabon Machi Commune du Département de Dakoro l’opération d’achat direct de vivres aux producteurs. Cette action qui…
Lancement Officiel de l’opération d’achat direct de Vivres aux Producteurs dans le cadre de la reconstitution du stock stratégique

A Maradi, le Ministre du Commerce Sadou Seydou a officiellement lancé hier à Sabon Machi Commune du Département de Dakoro l’opération d’achat direct de vivres aux producteurs. Cette action qui rentre dans le cadre de la reconstitution du stock stratégique du Niger, vise à mieux rentabiliser la production des agriculteurs en achetant conséquemment les produits. Selon le Ministre, il sera injecté 24 milliards de francs CFA dans l’achat de ces vivres sur les principaux marchés céréaliers du pays. Pour Sadou Seydou, cette année plusieurs opérations ont été initiées pour venir en aide aux populations vulnérables.

Ce dernier donne plus de détails sur les fonds qui seront investis : « l’état envisage de reconstituer au titre de la campagne 2017-2018 la réserve alimentaire stratégique à hauteur  de 100.000 tonnes physique composé de 50.000 t de mil, 25.000 t de sorgho, 15.000 t de maïs et 10.000 t de riz. Le cout total de la reconstitution, achat, transport, conservation et autres charges annexes s’élève à environ 24 milliards. Il convient de souligner que dans le cadre de cette reconstitution, le Gouvernement procédera à l’achat directe auprès des producteurs ruraux, 60.000 t de céréales dont 50.000 t pour la réserve alimentaire stratégique et 10.000 t pour le stock national de sécurité. »