Le président Issoufou était en Australie et en Indonésie

Issoufou Mahamadou est de retour à Niamey après avoir sillonné, la semaine dernière plusieurs villes d’Australie pour terminer, hier lundi, sa visite d'Etat à Jakarta, la capitale de l'Indonésie. A…
Le président Issoufou était en Australie et en Indonésie

Issoufou Mahamadou est de retour à Niamey après avoir sillonné, la semaine dernière plusieurs villes d’Australie pour terminer, hier lundi, sa visite d’Etat à Jakarta, la capitale de l’Indonésie.

A l’étape de Canbera (en Australie), selon le quotidien d’Etat, LE SAHEL, le Chef de l’Etat a visité le champ de captage de l’énergie solaire de Majura, dans la banlieue de la ville. Ce projet de grande envergure s’inscrit dans le cadre d’un programme entrepris par le gouvernement australien en vue de privilégier le recours aux énergies renouvelables, avec pour objectif d’aboutir à l’option 100% à l’horizon 2020.

Le Président Issoufou Mahamadou a voulu savoir davantage sur la fiabilité de la technologie utilisée tout en insistant sur l’accessibilité du coût de production de cette énergie. Déjà, assurent les techniciens (sur place), les installations mises au point permettent de produire au total 4000 mégawatts par an.

Et à l’envoyé spécial du journal de conclure « eu égard au souci qui anime le Chef de l’Etat en vue de créer les conditions de l’accès à l’indépendance énergétique du Niger, on comprend toute l’importance de cette visite ainsi que des échanges enrichissants que le Chef de l’Etat a eu avec ces experts de la production de l’énergie solaire ».

En Indonésie seconde étape du président, rapporte LE SAHEL, Issoufou Mahamadou a rencontré son homologue indonésien, Joko Widodo pour une séance de travail sur les grandes orientations devant cimenter les bases de la coopération naissante entre le Niger et l’Indonésie. Pour ce faire, les domaines des infrastructures, du renforcement de la démocratie, de la sécurité, de la renaissance culturelle, de l’Initiative 3N, de la santé, de l’Education ainsi que des rapports de partenariat peuvent être noués entre les opérateurs économiques privés indonésiens et nigériens.