Le projet Afric’innov (programme Afrique Innovation) est un programme de renforcement des capacités des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant en Afrique. Lancé en octobre 2016, l’objectif est d’aider à la professionnalisation du soutien à l’entrepreneuriat en Afrique.
Ce fonds est doté d’un montant initial de 450 000 euros, apporté par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du programme Afrique Innovation.
C’est une initiative rare en Afrique, mais ce système a prouvé son efficacité en France puisqu’il est le premier levier de financement des TPE-PME dans l’Hexagone. Il vise à apporter un outil de financement vertueux, responsable et durable, puisque les premiers remboursements permettront de reconstituer le fonds et d’octroyer avec le temps des prêts à un nombre croissant de bénéficiaires.
Un fonds pour encourager l’innovation et l’entreprenariat en Afrique
Un prêt d’honneur est un prêt à taux zéro, accordé non pas à la start-up, mais à l’entrepreneur lui-même. Il est versé directement sur le compte courant du porteur de projet. C’est une condition contraignante, qui a pour but d’assurer le remboursement, étant donné qu’aucune garantie, caution, ni apport n’est demandé au porteur de projet. Cependant, pour la start-up, il sera non intrusif au capital, permettant un éventuel effet de levier auprès d’autres sources de financement.
Le dispositif PAI :
Adossé à des incubateurs africains partenaires (CTIC-Senegal, CIPMEN-Niger, La Fabrique-Burkina et Etrilabs-Bénin), ce nouveau fonds prêtera aux entrepreneurs des sommes comprises entre 10 000 et 30 000 euros remboursables en 24 mois, sans caution, sans intérêt, et sans intrusion au capital. Le fonds est actuellement doté par l’AFD à hauteur de 450 000 euros, et pourra à terme être abondé par d’autres partenaires. Les remboursements seront logés en zone UEMOA pour répondre aux besoins d’autres porteurs de projets. Le financement d’amorçage des entreprises incubées ou des projets (disposant au préalable d’une existence juridique) se fera sous la forme d’avances remboursables. Le sourcing des projets à financer est assuré par les incubateurs africains, dans leur zone d’action. Ensuite, chaque dossier est revu par un expert externe, afin d’émettre un avis technique objectif sur l’attractivité du dossier et de formuler au promoteur des conseils et orientations d’amélioration.
Source : service presse Ambassade de France au Niger