Niger/ L’état d’urgence dans les régions a occasionné la fermeture de 16 marchés et le dysfonctionnement de structures sanitaires et éducatives.

L’état d’urgence, déclaré initialement le 3 mars dans sept départements de Tahoua et de Tillabéry, a été prorogé pour la deuxième fois le 18 septembre 2017 pour une nouvelle période…
Niger/ L’état d’urgence dans les régions a occasionné la fermeture de 16 marchés et le dysfonctionnement de structures sanitaires et éducatives.

L’état d’urgence, déclaré initialement le 3 mars dans sept départements de Tahoua et de Tillabéry, a été prorogé pour la deuxième fois le 18 septembre 2017 pour une nouvelle période de trois mois. Selon des informations, non exhaustives recueillies, par OCHA, dans les deux régions, 46 attaques perpétrées par des groupes armés ont été enregistrées depuis février 2016. Les mesures sécuritaires en vigueur à Tahoua et à Tillabéry ont occasionné la fermeture de 16 marchés et le dysfonctionnement de quelques structures sanitaires et éducatives dans les zones où l’accès est limité.

Les restrictions sur la circulation des véhicules et des motos sont toujours en application. Ainsi, la circulation des voitures et motos interdite dans deux départements de Tahoua (Tillia et Tassara) de 20 heures à 6 heures 30 et dans plusieurs localités situées dans six départements de Tillabéry de manière permanente. Depuis le 17 juin, le Niger a mis en place dans la région de Tillabéry, une opération militaire dénommée “Opération Dongo*” pour rétablir la sécurité.

Source : bulletin OCHA d’octobre 2017