Femme et développement pour célébrer la journée du 13 mai

Femme et développement, une thématique choisie pour la date commémorative de la marche historique des femmes nigériennes en 1991. Elles ont battu le pavé pour exiger une meilleure représentation des…
Femme et développement pour célébrer la journée du 13 mai
Une femme commerçante au micro de Studio Kalangou / Crédit photo : Apsatou Bagaya

Femme et développement, une thématique choisie pour la date commémorative de la marche historique des femmes nigériennes en 1991.

Elles ont battu le pavé pour exiger une meilleure représentation des femmes au sein de la commission préparatoire de la conférence nationale souveraine CNPCN.

La 32eme date d’anniversaire est placée sous le thème « femme et développement ». Selon la ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, le choix de ce thème est « justifié » rapporte Le sahel. Il se justifie par « la contribution active des femmes aux actions de développement de notre pays ».

Au Niger, nombreuses sont les opportunités qui s’offrent aux groupements des femmes réunies en association de développement et d’autonomisation économique.

Autonomisation économique des femmes

Groupement féminin « Salmaharay »

Au total, 30 femmes composent le groupement « Salmaharay » de Téra, dans la région de Tillabéri.

Elles font de la production et la transformation du moringa et du balanites leurs fonds de commerce. Elles font également du maraichage.

Selon Aminata Kadri, cheffe du groupement, cette activité leur permet de tirer des bénéfices après la vente de leurs productions. « Les revenus nous servent à beaucoup de choses comme payer les soins des enfants, payer leur scolarité, les tenues et les fournitures d’école ». En plus Aminata Kadri, précise qu’une cotisation hebdomadaire de 500 et une autre mensuelle de 1000 francs CFA sont de rigueur dans ledit groupement. Cette somme est mise dans la caisse du groupement afin de s’entraider et de pallier à d’éventuels problèmes.

À lire aussi :
Autonomisation des femmes pour une meilleure résilience des communautés de la zone des trois frontières

Sous d’autres cieux, dans la commune rurale Bambey, département de Tahoua, les femmes participent au développement local.

La fédération  » Hasken kowa  » de Bambey

Dix-neuf groupements féminins ont fusionné pour créer  » Hasken kowa « .

« Le femmes de la fédération interviennent dans la production de savon, d’huile et de savon liquide » a confié Baraatou Moussa, présidente de la fédération.

Elle explique qu’après consultation, les femmes ont arrêté de commun accord de « verser les revenus » tirés de la vente de leurs produits dans une caisse. Et cela, chaque deux mois souligne Baraatou.

« Nos économies s’élèvent à environ 5 770 000 francs CFA. »  C’est pour cela que la fédération a décidé des dons à l’endroit de la communauté. « Nous avons offert un don de médicaments d’une valeur de 400 000 francs CFA pour deux centres de santé ».

Cette fédération de la commune rurale de Bambey envisage la construction de deux classes dans le village de Dangaba.

L’exemple de ces deux associations féminines est l’exemple type des « femmes et développement » de l’amplification de la croissance locale et régionale.

Par Faride BOUREIMA.