Lancement ce matin, à Niamey, des activités de la Fédération Nigérienne de Cyclisme avec le « Tour de la République ». Plusieurs équipes de Niamey et de l’intérieur du pays participent à ce Tour-Cycliste pour accompagner le 59eme anniversaire de la République du 18 Décembre 2017, prévu cette année à Tahoua.
Hamidou Saleye Amadou, le Président de la Fédération de Cyclisme du Niger joint au téléphone par Studio Kalangou, explique le déroulement du tour qui : « […] comporte quatre étapes. La première étape c’est d’abord Niamey-Dosso qui est à peu près longue de 140kms. La deuxième étape Dosso-Dogondoutchi, la troisième étape Dogondoutchi-Konni, la quatrième et dernière étape qui va avoir un transbordement entre Konni pour aller à Badaguichiri où les coureurs prendront le départ, en circuit fermé, pour la ville de Tahoua. Parmi les clubs engagés, cinq sont de la ville de Niamey : l’AS FAN, l’AS POLICE, le club des Eaux et Forêts, le club Wassika Express et le club de la Gendarmerie. »
56 coureurs venus de 5 régions sur les 8 que compte le pays vont tenter de rejoindre la capitale de l’Ader, Tahoua. Une façon pour la fédération nigérienne de cyclisme de fêter la proclamation de la République (Tahoua Sakolo).