Saison des pluies 2023 : quel avenir pour la ville de Niamey ?

Le 12 juin 2023, Niamey a enregistré sa première grande pluie. Selon les services de la météorologie c’est environ 40,5mm de pluies qui sont tombés sur la capitale. Cependant l’on…
Saison des pluies 2023 : quel avenir pour la ville de Niamey ?
Route inondée par la pluie du 12 juin 2023 à Niamey / Studio Klangou

Le 12 juin 2023, Niamey a enregistré sa première grande pluie. Selon les services de la météorologie c’est environ 40,5mm de pluies qui sont tombés sur la capitale.

Cependant l’on constate déjà l’impraticabilité de certaines routes de la capitale.  Pour un usager de la route rencontré par les reporters du Studio Kalangou, il se dit dépasser par les évènements. « 98 % des voies de la ville de Niamey sont presque inondées et il y’a des trous sur le goudron… ».

Un autre usager nous indique qu’il est juste obligé d’emprunter cette voie, « même ce matin je suis tombé, il a fallu que je rentre à la maison pour changer mes vêtements. Nous souhaitons vraiment qu’on réhabilite cette route ». Il rajoute qu’il a même été témoin de la chute d’une autre personne, il était obligé de l’assister. 

Un conducteur de taxi quant à lui décrit les difficultés et les conséquences de l’état de ces routes sur leurs activités « ça gâte nos véhicules, ça détruit les accessoires de nos voitures… »

Pour certaines internautes comme Ibrahim Abdul il cite : « Chaque saison, les mêmes problèmes cela veut dire que la mairie n’a jamais travaillé je me demande même est ce que mairie connait réellement son travail… ».

Pour Sofiane Garba : « Niamey a ce problème de voies en temps de pluies ; Ceux qui ont exécuté ces travaux, n’ont pas tenu compte de certains aspects, comme la pluie. ».

Comment prévenir les inondations à Niamey ?

Pour rappel à la date du 07 septembre 2020,  432 613 personnes (52 404 ménages) ont été touchées par ces inondations. Selon les estimations du ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes.

A Lire aussi :

Prévenir les inondations dans la ville de Niamey

par SARIOU ADAM YERIMA