Lundi 12 juin
l’AS GNN remporte la 48e édition de la coupe nationale
Grâce à sa victoire samedi aux tirs aux buts face à l’AS Douanes au stade général Seyni Kountché, l’association Sportive de la Garde Nationale a remporté la 48ème édition de la coupe nationale de football du Niger.
En plus du trophée, l’équipe a reçu une enveloppe de 20 millions de francs CFA.
Rappelons que c’est la troisième fois que ce club remporte la dame coupe dans son parcours, en 2007, 2008 et 2023.
Report du procès en appel Moussa Aksar
Le procès en appel du journaliste d’investigation Moussa Aksar, directeur de publication du journal L’Evènement prévu se tenir aujourd’hui à la cour d’Appel de Niamey, est reporté au 9 octobre 2023 à la demande du président de ladite cour ont indiqué l’intéressé et son avocat.
Poursuivi pour avoir cité le nom d’un particulier dans l’affaire dite de malversations au ministère de la défense, Moussa Aksar a été condamné en première instance, à 200.000fcfa d’amende et à 1.000.000 fcfa de dommages et intérêts.
Mardi 13 juin
Lancement du projet READ à Diffa.
Un nouveau projet dénommé READ a été lance hier a Diffa. Ce projet vise l’amélioration de l’éducation des enfants des réfugiés mais aussi des enfants des autochtones.
Une autre composante de ce projet est le developpement de la qualité de l’éducation.
Mahamadou Oroï Souley, directeur régionale de l’éducation de Diffa explique ce nouveau projet au micro de Guidi Abdramane.
Début des examens du BEPC
Début des examens écrits du BEPC sur toute l’étendue du territoire national.
Ils sont plus de 140 000 candidats dont près de 70 000 filles à se présenter dans 373 centres d’examen.
Au niveau du centre du CEG 25 de Niamey, nous avons approché quelques candidats à la mi-journée qui trouvent les premières épreuves abordables.
On les écoute au micro de Fati Mallam Yaro.
Mercredi 14 juin
Mission des structures du code rural dans la région de Maradi
Avec l’installation progressive de la campagne agricole au Niger, les structures du code rural s’attèlent à sensibiliser les acteurs ruraux afin de prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Pour Gallo Bagadjé, le secrétaire régional permanent du code rural pour la région de Maradi, plusieurs missions sont assignées aux structures déconcentrées. Pour l’heure aucun écho de conflits.
Il est au micro de Mohamed Maman.
La campagne électorale de la diaspora en Côte D’Ivoire
La campagne électorale pour les élections partielles de la diaspora se déroule globalement dans le calme et dans une ambiance festive à tous les carrefours d’Abidjan.
Les partis politiques et candidats ont pour la plupart, opté pour la stratégie des affiches dans les villes et villages et les cortèges.
Quelles sont les dispositions prises par la CENI pour des élections libres et transparentes ?
Alio Daouda, président de la Commission Electorale de la CI au micro de notre envoyée spéciale Tilla Amadou.
Jeudi 15 juin
Bilan des premières inondations dans région de Zinder
Plus de 2500 personnes sont touchées par les inondations en ce début de saison des pluies dans la région de Zinder à la date de ce jeudi 15 juin, selon les services régionaux de la protection civile.
Commandant Hamani Abdoul Aziz, directeur régional de la protection civile donne d’autres détails au micro de Zara Boukar.
Situation sur l’épidémie de la méningite à Agadez
La riposte contre la méningite dans la région d’Agadez commence à apporter ses fruits. L’on assiste à une chute drastique des cas ces dernières semaines.
96% de couverture vaccinale, pour une cible de 107.OOO personnes de 01 à 29 ans prévue pour recevoir le vaccin contre la méningite.
Hamissou Maman Lawaly, chef service épidémiologie à la direction régionale de la santé explique au micro d’Anicet Karim.
Vendredi 16 juin
Suspension du convoyage des pèlerins
Suite aux difficultés d’émission des visas par certains Chefs d’agences de pèlerinage et en concertation avec ces derniers et le transporteur, le Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) a décidé de suspendre les opérations de convoyage de la compagnie Max Air jusqu’au dimanche 18 juin.
C’est un communiqué du COHO qui l’annonce, par ailleurs le COHO demande aux chefs des groupes d’agences concernés de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour émettre tous les visas d’ici le délai de reprise des vols.
Visité du ministre de l’enseignement supérieur à Zinder
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a entamé ce matin une visite de travail de trois jours à Zinder.
L’objectif est d’évaluer le taux d’exécution du programme à l’université de Zinder et procéder au lancement du Baccalauréat lundi à Zinder.
Mamoudou Djibo PhD, ministre des enseignements supérieurs est au micro de Zara Boukar.