Une journée de salubrité organisée ce vendredi 19 Janvier 2018 au centre scolaire de Talladjé situé dans le quatrième Arrondissement Communal de Niamey.
Cette initiative du Club Vert créée il y a quelques années par l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement a pour but, la sensibilisation et le changement de mentalité chez les élèves.
Sani Ayouba, le président des Jeunes Volontaires pour l’Environnement, a confié au Studio Kalangou: « Très tôt dans la matinée les élèves avec l’administration ont fait la salubrité tout au long de l’établissement. D’abord dans les salles de classes, ensuite à la devanture des salles et à l’intérieur de la cour de l’établissement pour avoir un environnement propre et pour avoir cette culture, cette habitude de salubrité au sein de l’école.
Le CES Talladjé malheureusement n’a pas de clôture. Souvent même si les enfants font la salubrité, il n’y a pas de dépotoir et le fait qu’il n’y a pas de clôture fait en sorte que ça rend l’endroit sale parce que n’importe qui peut passer. Et nous avons offert des poubelles pour que les enfants, après la salubrité puissent y mettre les déchets. Mais il manque de dépotoir. Certaines de ces poubelles offertes il y a quelques années ont été volées. Donc c’est pourquoi nous interpellons les autorités pour qu’elles puissent veiller à ce que l’école soit clôturée. Vraiment ça serai une bonne chose. »
La salubrité est aujourd’hui un problème parmi tant d’autres dans les établissements scolaires de Niamey et toute la capitale.