Un peu plus de 700 000 personnes handicapées soit 4,2% de la population, tel est le taux des personnes handicapées au Niger, selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat effectué en 2012.
Un nombre estimé, en 2023, à plus d’un million de personnes par la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées.
Pays ayant ratifié plusieurs instruments internationaux des droits humains dont la convention relative aux droits des personnes handicapées de décembre 2006, le Niger a réaffirmé dans sa Constitution du 25 novembre 2010 son attachement aux principes de l’Etat de droit et son engagement à garantir les droits des personnes handicapées.
C’est ainsi que la loi de décembre 2019 déterminant les principes fondamentaux relatifs à leur insertion et son décret d’application prévoient un quota de 5% des postes d’emploi aux personnes handicapées.
Quelles sont les avancées réalisées par le Niger dans le cadre de l’intégration à la fonction publique des personnes handicapées au Niger ?
Quels sont les défis à relever pour une meilleure promotion du droit à l’emploi des personnes handicapées au Niger?
Pour en débattre, MICHEL DEDJI Recoit comme invités :
–Mme Moussa Aïchatou : Directrice de la promotion des personnes handicapées et de l’inclusion sociale.
–Mounkaïla Dan Firoun : Conseiller à la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées ;
-Et Hamani Ali Abdoul-Aziz : Président du comité des jeunes chargé du suivi des concours d’intégration à la fonction publique.
A la modération de ce forum, je suis Michel Dédji.
Le forum en français