Le Syndicat National des Enseignants Chercheurs du Supérieur (SNECS), section de Maradi a levé son mot d’ordre de grève en début de cette semaine suite à la signature d’un protocole d’accord avec le Rectorat de l’Université.
Le Rectorat décide ainsi de satisfaire les deux points de revendications des Enseignants à savoir la déclaration de vacances des postes de Recteur et de son Adjoint ainsi que ceux des Doyens et Vice Doyens.
Abdou Babayé Maman Sani Secrétaire Général du SNECS Maradi au micro de Studio Kalangou : « S’agissant maintenant du premier point, le Recteur s’est engagé maintenant à déclarer la vacance de poste au plus tard le 31 mars 2018. S’agissant maintenant des autres arriérés, déjà il a eu à négocier pas mal de chose à Niamey, et il a eu des ordres de paiement. Maintenant, c’est juste le décaissement qui reste. Raison de plus, là maintenant la grève n’a plus sa raison d’être. C’était un dialogue vraiment franc et sincère entre le Rectorat, nous qui sommes la section SNECS de Maradi et le Ben SNECS qui est venu de Niamey. Dans notre texte si on décale la vacance, on a deux mois pour procéder aux élections (…) »