Au total 240 personnes vont profiter du plan de reconversion des anciens acteurs de la migration dans la région d’Agadez. 41personnes issues de la commune d’Agadez viennent de bénéficier de kits composés de motos, tricycles, réfrigérateurs et autres articles utiles.
Le Général Abou Tarka, Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix au micro de Studio Kalangou :
« Nous avons des projets directs d’aide aux acteurs de la migration et parmi ces projets, nous avons en particulier le plan de reconversion qui vise à faire la reconversion de 5.000 acteurs de la migration. C’est-à-dire 5.000 personnes qui avant vivaient de la migration et qui aujourd’hui vont recevoir un capital pour faire une activité de leur choix.
La première phase de ce projet concerne environ 240 personnes et aujourd’hui nous sommes à Agadez pour pour distribuer les kits de 41 de ces personnes. De ce projet pilote dépend l’acceptation du dossier des 5.000 acteurs de la migration. Ça c’est un projet pilote. Nous avons pris 240 personnes à qui nous avons donné le premier capital et si c’est positif, si le projet est concluant, à ce moment nous allons très rapidement l’étendre aux 5.000 personnes déjà identifiées. Je dois vous dire qu’il n’y aucune raison pour que ce ne soit pas porteur. »