Niger / Des négociations en cours pour régler le blocage du fonctionnement des centres de santé du aux impayés de pécules des agents

A ce jour, les agents de santé communautaires comptabilisent au total 6 mois d’arriéré de pécules. Une situation à la base de plusieurs arrêts de travail, de marche et autres…
Niger / Des négociations en cours pour régler le blocage du fonctionnement des centres de santé du aux impayés de pécules des agents

A ce jour, les agents de santé communautaires comptabilisent au total 6 mois d’arriéré de pécules. Une situation à la base de plusieurs arrêts de travail, de marche et autres sit-in dans les différentes régions du Niger occasionnant le blocage des formations sanitaires.

Lundi dernier, à Niamey, le Ministère de la Santé Publique, celui des Finances et le Syndicat National des Agents de Santé Communautaire (Synascom) étaient en négociation pour trouver des solutions à ce récurrent problème d’impayés de pécules.

Ibrahim Moussa Secrétaire Général du Synascom explique la situation au micro de Studio Kalangou : « Il nous a été dit que d’ici peu de temps, nous serons payés, même si c’est deux mois, sans donner de date précise. Deuxième chose, ils ont fait la situation et le montant a augmenté, de 1 milliard 400 millions, maintenant c’est à 2 milliards. C’est ça qui  nous a poussé à poser la question  pourquoi on n’a pas pu gérer le problème quand c’était 1 milliard 400 millions ? Maintenant que c’est 2 milliards, comment peut-on gérer ça rapidement. Avec le ministère des finances également, les consultations continuent. Nous aussi nous suivons le dossier. Nous espérons que d’ici peu, la situation sera décantée. Au cas échéant, les gens peuvent suspendre la trêve et les formations sanitaires seront fermées. »