Depuis la semaine du 26 juillet 2023, un audio en langue haoussa du président Bazoum Mohamed est devenu virale sur WhatsApp. Un extrait de 30 secondes, tiré d’une interview accordée à la Deutsche Welle, a été diffusé hors de son contexte initial, créant confusion et malentendu. Voici les détails.
Contenu de la vidéo. L’extrait de la vidéo est accompagné de ce texte : « Vidéo de l’ancien président Mohamed Bazoum qui est pour cette transition militaire il dit en haoussa qu’il a été trahi donc c’est normal ». On peut entendre le président Bazoum parler de trahison. Curieusement, la vidéo est couverte d’un émoji en larmes, ce qui masque tous les détails de la scène. Cette modification est souvent une caractéristique des contenus manipulés.
Contexte de la vidéo. La vidéo n’est pas liée au coup d’État survenu au Niger le 26 juillet 2023. Elle est en fait tirée d’une interview de 20 minutes que le président Bazoum Mohamed a accordé à la Deutsche Welle lors de sa visite en Allemagne. Une interview postée sur YouTube le 15 juillet 2021.
Localisation de l’extrait. L’extrait peut être identifié à partir de la 16e minute de l’interview disponible sur la chaine YouTube de la Deutsche Welle, lors d’une question posée par le journaliste Abdoulaye Mamane Amadou sur la politique intérieure du Niger. La séquence en question se trouve dans la vidéo ci-dessous.
Manipulation et détournement. La vidéo a été accompagnée d’un texte affirmant que l’ancien président soutenait la transition militaire parce qu’il avait été trahi. Toutefois, dans l’extrait, Bazoum indique plutôt avoir été « mal compris à cause de possible trahison » et remercie Dieu dans sa clémence. Le fait de ne pas entendre les questions posées par le journaliste est aussi une forme de manipulation volontaire.
Impact émotionnel. La manipulation joue sur l’émotion des croyants religieux, car le président invoque plusieurs fois le mot « Dieu » dans des formules qui résonnent profondément avec les croyants musulmans notamment. Le fait de choisir que cette séquence et d’incruster des émojis en pleur peut potentiellement endormir l’esprit critique de nombreuses personnes.
Verdict. Cette vidéo qui circule sur WhatsApp n’est en aucun cas un récent message du président Bazoum soutenant une probable transition militaire suite au coup d’État du 26 juillet au Niger. Il s’agit plutôt d’un extrait hors contexte d’une interview antérieure.