Une vidéo issue du compte TikTok @maitre_papin affirme qu’une délégation de la Cédéao a été chassée du Niger avec des jets de pierres. La vidéo a par la suite été supprimée du compte TikTok, mais continue de circuler sur d’autres canaux, notamment WhatsApp. Il s’agit en fait d’un contenu détourné, puisque la vidéo a été tournée le 27 juillet et montre Soumana Sanda, un député national du Niger et membre du parti d’opposition de Hama Amadou le Modem FA Lumana.
Une vidéo détournée. Sur la vidéo, on peut lire « Voici comment la CEDEAO est accueillie par les jeunes nigériens ». On voit un groupe de personnes en colère lancer des pierres en direction de Soumana Sanda, une personnalité politique connue à Niamey. On remarque également le logo du réseau social TikTok ainsi que l’identifiant du compte ayant posté le contenu, @maitre_papin dans ce cas.
Qui est @maitre_papin ? Sur TikTok, ce compte semble alimenté depuis le Mali en raison de la langue bambara qu’on entend souvent lorsque la personne derrière ce compte s’exprime, mais aussi du drapeau malien présent sur beaucoup de publications. Il compte plus de 28000 abonnées et publie des contenus partisans pro junte et contre toutes les institutions de type Cédéao.
@maitre_papin
Plusieurs sources concordantes. Cette vidéo a été relayée par plusieurs comptes les 27 et 28 juillet. Une violence condamnée par certains internautes en commentaire.
Ci-dessous la vidéo sous un autre angle.
La même information partagée par les Observateurs de France 24.
Toujours à #Niamey, des personnes favorables au putsch s’étaient aussi rassemblées jeudi sur la place de la Concertation, où se trouve l’Assemblée nationale. C’est là que Soumana Sanda, député de l'opposition, a été la cible de jets de pierres, dans une rue adjacente. pic.twitter.com/wbhKECGp1d
— Les Observateurs (@Observateurs) July 28, 2023
Des missions de la CEDEAO à partir du 30 juillet. La première mission de la CEDEAO à Niamey est postérieure à cette scène. En effet, c’est le dimanche 30 juillet (presque 3 jours après cette vidéo) que la Cédéao a dépêché une mission à la tête de laquelle se trouve Mahamat Idriss Déby Itno, le président tchadien. On peut voir sa publication Facebook le même jour.
La deuxième mission, conduite par l’ancien président du Nigeria Abdulsalami Abubakar a tourné court le 3 août. Elle a quitté la capitale nigérienne seulement quelques heures après son arrivée, sans n’avoir rencontré ni le général Abdourahamane Tiani, ni le président déchu Mohamed Bazoum, comme le rapporte les médias.
Une troisième mission de la Cédéao prévue ce 8 août aurait également été rejetée par la junte au pourvoir indique le média Jeune Afrique.
Verdict. Cette vidéo ne montre pas des membres de la Cédéao pris à partie avec des jets de pierre par la population de Niamey. Elle montre Soumana Sanda, un député de l’opposition lapidé dans une rue adjacente de l’Assemblée nationale, où se tenait une manifestation en soutien au putschistes le 27 juillet. La première mission de la Cédéao s’est rendue à Niamey le 30 juillet.